Site icon Asmodee Canada

Questions et Ultimatums

Salutations, intrépides investigateurs d‘Horreur à Arkham: Le jeu de cartes !

Le temps de l’année que vous redoutez, ou adorez, est maintenant à vos portes. Un vent glacial souffle sur le paysage urbain d’Arkham, Massachusetts, et nos investigateurs doivent une fois de plus se préparer à affronter de nouvelles horreurs, de nouvelles terreurs, de nouveaux spectres… et l’hiver. Le cœur de l’hiver, pour être précis. FAQ 2.3 : L’édition du Gala d’hiver est arrivée, et elle est tout aussi terrifiante que la précédente. Outre quelques nouvelles règles et clarifications, cette FAQ contient une petite mise à jour de la liste des Tabous ainsi que l’introduction de variantes de jeu alternatives dans les Ultimatums et les Boons. Lisez la suite – si vous l’osez.

Errata

Lorsque nos infortunés enquêteurs accomplissent un rituel ou traduisent des secrets obscurs, un seul mot mal placé peut entraîner le chaos. Il en va de même pour Horreur à Arkham: Le jeu de cartes. Avec des milliers de cartes de scénario et de cartes de joueur en circulation à ce jour, il est inévitable que certaines cartes et certains effets du jeu ne fonctionnent pas comme prévu.

Les horribles hybrides fourmi-guêpe ne sont pas la seule chose que nous avons découvert lors de la campagne du Festin de Hemlock Vale. Depuis sa sortie, nous avons trouvé quelques bugs que nous souhaitons corriger dans la mise à jour 2.3. En ajoutant un seul trait à une carte dans le scénario de la Sœur Perdue, les joueurs ne peuvent plus s’enfermer avec une série malchanceuse de cartes piochées dans la pioche de la Caverne. Il était également un peu étrange que vous puissiez recruter Judith Park dans la vallée et l’emmener dans n’importe quel scénario. Une petite modification apportée à l’un des préludes permet de s’assurer qu’une querelle entre deux cousins peut être réglée à l’amiable. Et un autre errata pourrait (selon les cas) rendre un peu plus facile (ou du moins pas impossible) l’obtention de l’Éclat Prismatique dans Gravé dans la Pierre.

Vous remarquerez peut-être aussi que les quatre récompenses de masque de Carnaval des Horreurs reflètent désormais le libellé de la nouvelle suite de masques de l’extension d’investigateur Festin de Hemlock Vale.

Règles et clarifications

Nous n’avons inclus qu’une seule règle entièrement nouvelle dans cette mise à jour. Consultez la section 1.30 Types d’actions de base, dans laquelle nous définissons les actions de base. (Notez que si prendre un latte aux épices d’automne est techniquement une action de base, nous l’avons omise du jeu de cartes pour l’instant).

En règle générale, une action de base est une action que vous pouvez résoudre entièrement sans jouer de carte ou activer une capacité de carte. Prendre une action de Ressource, une action d’Engagement ou une action de Déplacement sont toutes des actions de base. Tenter de combattre ou d’esquiver un ennemi (sans utiliser une capacité de carte ou en jouant un événement) est une action de base. Cependant, si vous jouez un événement avec un désignateur d’action Combat en gras, il ne s’agit pas d’une action de base de combat. De même, si vous activez une capacité d’action avec un désignateur d’action Investigation en gras, il ne s’agit pas d’une action d’investigation de base. De plus, nous aimerions préciser que si Parley et Resign sont leurs propres types d’action avec des désignateurs d’action en gras, il ne sont pas des actions de base (car elles ne peuvent pas être résolues entièrement sans d’autres capacités déclenchées).

Cette décision n’aura pas beaucoup d’impact pour le moment, mais nous pensons qu’il est néanmoins important de la définir pour le futur. Pour l’instant, cela concerne surtout des cartes comme Fermer le Cercle (Aux Confins de la Terre, Extension Investigateurs, 62), qui demande spécifiquement aux joueurs d’effectuer une action de base sans définir les actions de base qu’un joueur peut entreprendre. De même, définir Parley comme son propre type d’action propre peut avoir de l’importance pour d’autres capacités de cartes.

Nous avons également mis à jour la section 2.24 concernant les coûts d’action. Étant donné la force des effets d’exil et de « retrait du jeu », nous voulons insister sur le fait que ces effets sont absolus (en particulier lorsqu’ils sont pris en compte dans le coût d’une autre capacité). Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser Poussé dans ses Retranchements (Le Festin de Hemlock Vale Extension Investigateurs, 113) pour esquiver automatiquement tous les ennemis sur votre position avec Extincteur (Aux Confins de la Terre, Extension Investigateurs, 80) et le mélanger ensuite dans votre deck – l’exil de l’extincteur doit avoir lieu pour que vous puissiez utiliser cette capacité. Encore une fois, ce n’est pas un gros problème, mais cela nous aide à maintenir l’équilibre et l’espace de conception autour de ce type de cartes.

Nous avons également reçu beaucoup de nouvelles questions pour alimenter la liste des FAQ ! Non, vous ne pouvez pas déplacer les dégâts vers une carte qui n’a pas de vie (mais bien essayé !). Si vous utilisez Langue Surnaturelle (Le Festin de Hemlock Vale, Extension Investigateurs, 128) pour jouer Séduire (Le Festin de Hemlock Vale, Extension Investigateurs, 10), cette carte sera retirée du jeu une fois que Séduire sera attachée à un ennemi. Si un ennemi avec le mot-clé insaisissable s’éloigne pendant que vous résolvez Gauche-Droite (Nathaniel Cho, Deck Investigateur, 17), vous pouvez toujours attaquer une seconde fois ; aucun hybride monstrueux n’est à l’abri d’une bonne paire de gants de boxe. Et vous l’avez bien entendu : les jetons révélés avec Baguette de Carnamagos (Le Festin de Hemlock Vale, Extension Investigateurs, 85) tout en attaquant avec Armageddon (La Conspirations d’Innsmouth, Extension investigateur, 226) peuvent provoquer des dégâts insensés.

La liste des tabous

Comme lors du dernier FAQ, nous avons apporté légèrement modifié la liste Tabou dans cette mise à jour. La liste Tabou est un ensemble optionnel d’ajustements du niveau de puissance de certaines cartes que nous trouvons trop ou pas assez performantes dans le méta actuel. Le Marché Clandestin (Les Clefs Écarlates, Extension Investigateur, 77) et deux améliorations du Myconide Affamé (Festin de Hemlock Vale, Extensions Investigateurs, 59 et 60) ont été enchaînés. (Rappel : Marché Clandestin est toujours de niveau 2 mais coûte désormais 2 points d’expérience supplémentaires, soit 6 points d’expérience au lieu de 4).

Nous avons également inclus quelques mutations supplémentaires. Emprunt Peu Scrupuleux (Le Confins de la Terre, Extension Investigateurs, 113) est ridiculement fort dans les scénarios autonomes, sans aucun inconvénient, et il a donc été muté pour le mode Campagne uniquement. Vous remarquerez également que l’incroyable pouvoir de tirage d’Hypothèse Empirique (Les Clefs Écarlates, Extension Investigateur, 41) a été tempéré par une mutation « Limité à deux fois par ronde ».

Présentation des Ultimatums, Boons et Réfractions

Les Ultimatums sont un élément semi-officiel d’Horreur à Arkham : Le jeu de cartes depuis un certain temps, et nous sommes heureux de les intégrer dans la dernière FAQ. Les Ultimatums sont des variantes optionnelles qui fournissent des restrictions de jeu supplémentaires pour les groupes à la recherche de défis additionnels ou de nouvelles façons de revivre une campagne ou un scénario. Ces restrictions peuvent être légères (comme l’Ultimatum des difficultés, qui réduit les ressources de départ de chaque enquêteur) ou terribles (comme dans le cas de l’Ultimatum de Finalité, qui transforme la défaite de l’enquêteur en une mort de l’enquêteur en une mort certaine ou en une folie certaine). Les joueurs de longue date reconnaîtront peut-être certains de ces ultimatums dans les événements de l’Invocation. Nous avons inclus tous les ultimatums précédents et en avons même ajouté de nouveaux.

Nous avons également introduit les Boons dans cette mise à jour. Les Boons sont des variantes optionnelles conçues pour jeu. En hommage à l’amour de Lovecraft pour la mythologie classique et égyptienne, certaines de ces sont attribués à des figures mythologiques spécifiques. Les joueurs solo, souvent à court de mouvements, peuvent opter pour le Boon d’Hermès afin de couvrir plus de terrain. Les joueurs plus intéressés par l’histoire que par le défi peuvent opter pour le conseil d’Osiris, qui permet à l’enquêteur de poursuivre la partie après sa première défaite. Ou encore, les groupes souhaitant un petit coup de pouce, mais significatif, pourraient prendre le Boon de Thot pour commencer la partie avec une carte supplémentaire dans leur main d’ouverture.

Mais attendez ! Ce n’est pas tout ! Nous avons également inclus des Réfractions, qui sont des Ultimatums et des Boons spécifiques à un scénario ou à une campagne. Par exemple, l’Ultimatum du Venin donne des dents supplémentaires à la faiblesse empoisonnée dans la campagne L’Âge oublié, tandis que le Boon de la Félicité donne aux joueurs plus de temps pour terminer le Destin de Vale dans la campagne Le Festin de Hemlock Vale. D’autres variantes abordent des éléments spécifiques de certains scénarios que les joueurs ont pu trouver trop difficiles ou trop faciles, ou qui ont pu conduire à une expérience de jeu négative. L’Ultimatum de l’homme, par exemple, immunise l’Homme au masque blême contre les effets de l’ennemi Cadavre Parasité dans Le Masque Blême.

Nous vous avons fourni ces outils pour que vous puissiez jouer Horreur à Arkham : Le jeu de cartes comme vous l’entendez. À vous de voir si vous les utilisez pour pimenter une campagne que vous avez trouvée trop facile ou pour vous lancer à corps perdu dans Mille Nuances d’Horreur. Quel que soit votre choix, nous espérons qu’il vous permettra d’apprécier davantage le jeu.

Et sur ce, nous sommes partis ! Nick, Waleed et moi avons entendu parler d’une cargaison manquante quelque part dans Arkham. Espérons que nous pourrons éviter les Anciens en furie !

Merci d’avoir joué. C’est grâce à vous que nous faisons ce jeu.

Josiah “Duke” Harrist, concepteur du jeu

Nicholas Kory, concepteur du jeu

Waleed Ma’Arouf, concepteur du jeu

Alex Werner, spécialiste de règles

Exit mobile version