Retour

10 choses que vous apprenez à la maternelle et qui forment votre étiquette de joueur

Améliorez votre étiquette de joueur avec ces 10 leçons de la maternelle.
  • Éducation
  • Top dix

Ah, la maternelle… le début d’un long parcours pour les enfants vers l’indépendance et l’autonomie. C’est aussi le temps où l’on apprend des leçons de vie qui nous seront utiles jusqu’à la fin de nos jours et qui guideront nos agissements lorsque nous nous adonnerons à des jeux de société.

Voici notre top 10 :

1. Suivre les règles

Au contraire de votre enseignant.e de maternelle, on ne vous forcera jamais à ne pas dépasser lorsque vous coloriez un dessin! Soyez vous-mêmes, soyez uniques, enfreignez les règles*! Mais les jeux de société, comme tout autre aspect de la vie commune, sont bien plus agréables lorsque vous les suivez. ?

2. Partager est une preuve d’amour…

… sauf lorsqu’il s’agit de jeux de société compétitifs. Parfois, on a juste envie de tout garder pour soi ?‍♀️.

3. Ramasser lorsque vous avez terminé

Votre mère vous l’a dit, votre enseignant.e vous l’a dit, on ne devrait donc pas avoir à vous le redire.?

4. La patience…

… n’est pas si facile lorsque vous attendez qu’un autre joueur termine son tour et qu’il prend… une É-TER-NI-TÉ pour le faire…

5. La gestion du temps

On comprend que vous vouliez jouer stratégiquement et évaluer TOUTES les possibilités… mais pouvez-vous conclure, s’il-vous-plaît??

6. Prendre des pauses

Les siestes Les pauses sont importantes, surtout lors de parties de jeux plus longs. Prenez le temps de vous lever, de vous étirer vers le soleil, de faire les cent pas dans votre maison, un arrêt au petit coin, et le plus important, un réapprovisionnement de grignotines*!

7. La gentillesse

La gentillesse, c’est gratuit… même si quelqu’un vous vole une carte. ?

8. Les aptitudes sociales

Bien que ce soit plus facile pour certains que pour d’autres, reste que plusieurs d’entre nous pourraient bénéficier d’un peu d’aide avec les aptitudes sociales, de temps en temps. Tout comme les enfants qui apprennent par le jeu, jouer à des jeux de société peut être une excellente façon de briser la glace avec des inconnus, de réduire la tension, de se laisser aller et de passer du bon temps.

9. Régulation émotionnelle

On ne peut pas toujours gagner lorsqu’on joue à des jeux de société, et justement, la défaite peut parfois être bien frustrante. Mais, reste que vous n’êtes pas obligés de tout virer à l’envers quand la partie de vous sourit pas. Considérez vos échecs comme des expériences, faites-vous une raison avec votre petite voix intérieure et sortez calmement de table. Ou bien, si la frustration est trop forte, défoulez-vous… mais assurez-vous d’abord que le jeu est bien rangé et que personne ne risque d’être blessé*. ?

10. Être bon gagnant ET bon perdant

Intimement lié à la régulation émotionnelle, il est important de toujours garder en tête qu’on gagne des parties et on perd des parties. D’une manière ou d’une autre, si vous gagnez, gardez la célébration respectueuse et modérée et si vous perdez, gardez la tête haute et comme on l’a dit, comptez la défaite comme de l’expérience pour vous améliorer! Demain est une nouvelle journée (de jeu)!

À la recherche de jeux qui ciblent une habileté spécifique? Cliquez ici pour consulter notre collection de jeux éducatifs.

*Avertissement: Asmodee Canada ne cautionne en aucun cas (au contraire, désapprouve catégoriquement) les comportements non-civilisés, tels que manger des collations graisseuses ou collantes en jouant à des jeux de société, déposer un verre plein sur ou à proximité du plateau de jeu, plier/courber les cartes, perdre des pièces de jeu et/ou renverser la table.