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Yokohama: Journal de la directrice artistique et des illustrateurs -  L’art de voyager à travers l’ère Meiji

  • Éducation

La direction artistique du jeu YOKOHAMA témoigne du travail méticuleux entrepris par notre directrice artistique, Marie-Elaine Bérubé, et les talentueux illustrateurs de The Creation Studio. Ils partagent ici le processus créatif qui a permis de donner vie au début de l’ère Meiji dans ce jeu. 

Avant de se consacrer à un projet comme YOKOHAMA, il est essentiel d’effectuer des recherches historiques poussées pour bien s’imprégner des nuances de l’époque. « C’était une étape cruciale pour dépeindre le plus fidèlement possible l’ère Meiji du Japon », assure Marie-Elaine, soulignant ainsi l’importance d’une compréhension globale qui permet de saisir l’essence du contexte historique. 

Installations portuaires – Yokohama, années 1900.
Rue du théâtre – Yokohama, années 1900.

Une approche consciencieuse 

Le processus allant de la recherche aux illustrations finales a comporté une série d’étapes qui confirme la volonté de l’équipe à conserver l’authenticité. La collecte minutieuse des photos et dessins de l’époque a été le point de départ du processus, suivi d’un travail de croquis préliminaires, accompagné d’une communication constante entre la directrice artistique et les illustrateurs. Le peaufinage de ces croquis a abouti aux illustrations finales, lesquelles sont le résultat d’une organisation rigoureuse, de normes établies et d’un partage régulier d’idées.

L’un des plus grands défis a été d’identifier l’apparence des personnages, en terme vestimentaire notamment. La documentation sur la période de référence, vers 1868, indiquait qu’il s’agissait d’une étape transitoire dans l’histoire du Japon, qui s’ouvrait à cette époque progressivement au monde occidental. Durant un certain temps, les vêtements traditionnels japonais et les tenues de style occidental ont coexisté et se sont mélangés dans le paysage culturel de Yokohama.

De l’idée au papier

HAUT : photographie d’époque / CENTRE : croquis original / BAS : oeuvre finale Bureau de douane – Yokohama 

Un aspect particulier des illustrations de YOKOHAMA est l’utilisation des couleurs pastel. L’équipe s’est penchée sur les résultats de ses recherches et a essayé différentes teintes avant d’opter pour une palette de tons. Influencée par des photos et des références historiques, l’utilisation de teintes douces et claires vise à évoquer une ambiance plus naturelle. 

Pour la représentation des lieux, il faut continuellement trouver un équilibre entre la justesse et l’expression créative. En puisant dans les photographies d’époque, chaque artiste a insufflé son point de vue unique dans les illustrations de YOKOHAMA. Des traits de pinceau, des effets d’éclaboussures d’encre et d’autres touches astucieuses ont transformé les paysages originaux en des représentations artistiques visuellement captivantes capables de rendre l’atmosphère de l’époque. 

En dépit de la distance géographique et du défi que représente le fait de ne pas avoir visité le Japon en personne, l’équipe a pu s’appuyer sur la technologie. Des ressources sur le web ont permis de recréer des paysages et de conférer de l’authenticité aux illustrations, garantissant ainsi une représentation vivante des coutumes et de la culture locales. De manière générale, les artistes se sont efforcés de s’imprégner de l’atmosphère de l’époque sans chercher à créer des répliques parfaitement fidèles aux originaux. Par exemple, pour illustrer le yen utilisé dans le jeu, la principale inspiration a été le symbole de chrysanthème qui se trouvait sur les pièces de monnaie en circulation à l’époque. À propos des caractéristiques générales de YOKOHAMA, Marie-Elaine explique que « nous voulions que cette nouvelle version du jeu combine esthétisme et modernité »


« Afin de confirmer la justesse des repères visuels temporels et des points d’inspiration que nous avons recueillis lors de notre travail de recherche, nous avons travaillé en étroite collaboration avec OKAZU BRAND, l’éditeur japonais original du jeu. La principale préoccupation de l’équipe était d’assurer la cohérence entre l’interprétation artistique et la représentation fidèle de l’ère Meiji. Ce travail a été réalisé de concert avec OKAZU BRAND, par l’approbation régulière des images et des illustrations. » 

– Marie-Elaine Bérubé, Directrice artistique

Une mission ambitieuse

YOKOHAMA a nécessité la création de plus de 30 illustrations uniques, toutes réalisées dans un style d’aquarelle particulier; une tâche qui a demandé des mois d’efforts intenses. Une des difficultés rencontrées pour chaque illustration consistait à rendre, de manière cohérente, les différents effets d’aquarelle conçus pour véhiculer une gamme variée d’émotions. Cet aspect est un témoignage de l’engagement de l’équipe à offrir une expérience visuellement dynamique et immersive.

HAUT : dessin d’époque / BAS : oeuvre finale – Église de Yokohama 

« Notre principale fierté sur ce projet est d’avoir réussi à transposer le contexte historique japonais en illustrations proches d’un véritable chef-d’oeuvre artistique », explique Nic Lim de The Creation Studio. 

Photographie d’époque > oeuvre finale – Banque de Yokohama

Un autre objectif important était de simplifier l’aspect visuel des composants du jeu d’origine afin de conserver une présence sur table attrayante tout en minimisant l’encombrement. « Il y a un très grand nombre d’éléments sur la table pendant la partie », précise Marie- Elaine. « Nous avons dû retoucher les icônes et les illustrations afin de faciliter l’expérience de jeu des joueurs, tout en conservant l’aspect historique de l’époque et en gardant une présentation générale élégante. »

Un hommage à un grand classique 

La nouvelle édition de YOKOHAMA fait honneur à tous ceux qui ont contribué à donner une nouvelle vie à ce grand classique. Avec son style artistique évocateur et riche et ses composants repensés, YOKOHAMA est un véritable exploit collectif, mêlant harmonieusement l’histoire et le talent créatif !