Retour

Soirées de jeux 101 – Nos meilleurs trucs et astuces

Vous commencez les jeux de société? Voici des petits trucs qui pourront vous aider à organiser vos soirées, vos boîtes de jeux et à préserver votre santé mentale. De rien. ?
  • Non classifié(e)

Comme ça, vous êtes tombés dans l’enfer des jeux de table? Bon, un enfer rempli de fous rires et de belles soirées passées entre amis, j’en conviens. Ceci étant dit, si c’était à refaire, j’aurais aimé apprendre certaines choses avant que mon incurable addiction pour les jeux de société ne me frappe, il y a de ça déjà quelques années. Et comme je crois au dicton qui dit de « Donner au suivant » et bien, à l’occasion du International Tabletop Day, je vous partage mes petites perles de sagesse, en espérant qu’elles puissent vous êtes utiles dans un futur rapproché.  
Et si vous êtes déjà un Dieu-omniscient-du-jeu-de-table, vous dites? Bah, vous pourrez partager cet article aux nouveaux joueurs que vous tentez de recruter/convertir. ? 
Tout le monde y gagne, non?  

BIEN PRÉVOIR TA SOIRÉE, TU DEVRAIS 

Avouez que dès qu’on rédige une phrase en se prenant pour Yoda, ça y infuse automatiquement un je-ne-sais-quoi qui fait vieux sage, non? Bon, trêve de plaisanterie, bien planifier sa soirée, c’est un MUST!  
Ce que je veux dire par là? Voyez vous, inviter des amis à la maison pour faire une soirée de jeux de société, c’est la partie facile du contrat. 
Là où ça se corse, c’est quand on arrive au moment où on doit choisir le jeu et où on doit expliquer les règles. Voici des petits trucs pour éviter de perdre un temps fou lors de soirée PRÉFÉRÉE de la semaine :  

ASTUCE 1 

Que vous soyez hôte(s) ou invité(s), arrivez prêts et ayez déjà une idée des jeux auxquels vous aimeriez jouer tout en ayant sélectionnés au préalable ceux dont vous maîtrisez assez les règles pour pouvoir bien les expliquer. Pour vous faciliter la vie, voici quelques jeux rapides et faciles dont les règles sont très faciles à expliquer.   

ASTUCE 2 

Pour vous aider à faire votre choix de jeux pour la soirée, gardez en tête la durée moyenne d’une partie (vous trouverez d’ailleurs cette information sur la boîte).  
Le hic? Lors de votre TOUTE première partie, ce temps moyen sera fort probablement DOUBLÉ. Une partie d’une heure? Planifiez-en deux pour être certain. Comme personne n’est encore familier avec le jeu, c’est tout à fait normal que cela prenne plus de temps pour prendre de bonnes décisions et mieux vaut prévoir le coup si vous êtes limités dans le temps. 

ASTUCE 3 

Ça va vous prendre ABSOLUMENT une personne déléguée aux règles si vous commencez à jouer de façon régulière. Vous sauverez un temps précieux pour commencer la partie. D’ailleurs, vous pouvez le faire à tour de rôle pour qu’à chaque soirée ce soit une nouvelle personne qui explique les règlements. 

ASTUCE 4 

Okay, mais qu’est-ce que se passe si vous manquez de temps pour apprendre les règles? Saviez-vous qu’il existe UNE TONNE de vidéos tutoriels sur YouTube et compagnie? Oui, monsieur! Avec ça vous pourrez apprendre le jeu en moins de 15 minutes et tout le monde part à la même place. Et si la vidéo vous sauve la vie, prenez le temps de laisser une mention « j’aime » sur la page du créateur. Donnant, donnant, comme on dit.  ? 

GARDER LA TABLE PROPRE, TU DEVRAIS 

TRUC 1 

Prévoir des sous-verres pour tout breuvage froid. 

TRUC 2 

Prévoir des contenant avec couvercles pour verser préalablement lesdits breuvages froids. 

TRUC 3 

Prévoir des pauses café/causerie/croustilles dans une autre pièce pour éviter les dégâts et les doigts gras. Bonus : vous serez frais et dispo pour reprendre la partie.   

TRUC 4 

Prévoir des lingettes nettoyantes si dégât ou doigts gras il y a, malgré toutes vos précautions.

TRUC 5 

Prévoir une petite poubelle, un sac ou un contenant pour disposer des déchets et éviter d’encombrer la table.   

TRUC 6 

Prévoir des petits bols pour que les joueurs qui sont plus loin aient aussi accès à toutes les pièces nécessaires pour jouer et évitent de faire tomber des éléments OU PIRE des verres (horreur!)

TRUC 7 

Prévoir une tour ou un plateau de dés si vous jouez à un jeu où vous devrez les lancer fréquemment. Ici aussi, on minimise le risque d’impacts malheureux pouvant mener à une chute de liquide impromptue. 

GARDER LES BOÎTES DE JEUX ORDONNÉES, TU DEVRAIS 

Je vous entends me dire que la majorité des boîtes de jeux viennent avec leur propre rangement pour les pièces. Encore une fois : oui et non. Les boîtes et leur rangement respectif sont de mieux en mieux conçus, mais on peut encore avoir des (mauvaises) surprises. Donc, voici quelques indispensables à avoir avec vous lorsque qu’on referme nos trésors.  

INDISPENSABLE 1

Des élastiques pour les cartes. Pour éviter d’abîmer les cartes, des élastiques à cheveux pas cher vous sauveront la vie! Bonus : pour éviter que les cartes ne plient, vous pouvez vous procurer des protège-cartes dans la majorité des boutiques de jeux. ? 

 INDISPENSABLE 2 

Des petits sacs. Ici, je suggère une option écolo en tissu si c’est possible, mais autrement un bon vieux sac Ziploc fera l’affaire. On est parfois à court de rangement pour les petites pièces et les jetons sont si vites perdus sous le canapé qu’il serait fou de s’en passer.

INDISPENSABLE 3 

Des élastiques pour les boîtes. Vous devez déplacez une très grosse boîte bien remplie qui ferme tout juste? (Bah quoi, si les extensions entrent dans la boîte de base? ?) Un élastique pour la boîte gardera le couvert bien en place pendant vos déplacements si jamais ils s’avéraient être un peu cahoteux.

INDISPENSABLE 4 

Un VRAI sac de transport pour les jeux. C’est un investissement, je vous l’accorde. Cependant, une fois que vous l’aurez, vous ne souhaiterez plus retourner en arrière. Parole de convertie! Non seulement le sac vous permettra de garder vos jeux ordonnés et en sécurité pendant vos déplacements (les routes de terres pour aller au chalet, ça vous rappelle des souvenirs?) ET il vous permettra aussi de maximiser le nombre de jeux que vous pourrez apporter. JACKPOT!

BONUS pas indispensable, mais tout de même intéressant : saviez-vous qu’il existe des plateaux et barquettes que vous pouvez acheter séparément pour garder les pièces de jeu d’un même joueur ensemble? Une invention assez géniale, merci! En plus de faciliter le rangement par couleur, on réduit aussi le temps de mise en place à la prochaine partie puisque chaque joueur a déjà toutes les pièces nécessaires pour la partie entre les mains. Allez voir les petites merveilles de la compagnie Gamegenic, vous ne serez pas déçus!  

Ouf! On y est arrivé en seul morceau. Maintenant vous savez tout ce qu’on ne vous dit pas quand vous commencez à jouer et vous êtes fins prêts à sauter à pieds joints dans le monde ludique. ? Allez, bonnes parties, jeunes padawans!  
  

Cliquez ici pour retrouver nos indispensables du jeu, dans une boutique près de chez vous. 

Articles les plus récents